Qu'entend-on par efficacité énergétique ?

En termes simples, l'efficacité énergétique signifie utiliser moins d'énergie pour effectuer le même travail et, ce faisant, réduire les factures d'énergie et réduire la pollution. De nombreux produits, maisons et bâtiments consomment plus d'énergie qu'ils n'en ont réellement besoin, en raison d'inefficacités et de gaspillage d'énergie. La définition de l'efficacité énergétique, dans sa forme la plus simple, signifie qu'il faut utiliser moins d'énergie pour fournir le même service. Par exemple, une ampoule fluorescente compacte est plus économe en énergie qu'une ampoule à incandescence classique car la première nécessite moins d'énergie électrique pour générer la même quantité de lumière que la seconde.

Les ampoules LED sont également incroyablement économes en énergie. L'efficacité énergétique fait référence à toute méthode dans laquelle moins d'énergie est consommée pour atteindre la même quantité de sortie utile. Il existe des possibilités de mesures d'efficacité énergétique à tous les niveaux de consommation d'énergie, des appareils ménagers aux projets industriels à grande échelle. Par exemple, une ampoule LED de 12 watts économe en énergie consomme 75 à 80 % d'énergie en moins qu'une ampoule traditionnelle de 60 watts, mais fournit le même niveau de lumière.

Dans l'ensemble, les produits économes en énergie réduisent les coûts énergétiques et réduisent la dépendance à l'égard des importations d'énergie. Tout comme les sources d'énergie renouvelables, les produits et les procédés économes en énergie réduisent les émissions de gaz à effet de serre, mais étant donné le prix des énergies renouvelables, l'efficacité énergétique est parfois l'option verte la moins chère pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.